Depuis 2017, la médiathèque organise des manifestations participatives et intergénérationnelles autour du chant. Ces projets sont ouverts à tous y compris les chanteurs débutants.
Pour toute la famille.

 

Prochains rendez-vous :
« Lever de rideau » du concert Constellation avec les classes de CE1, répétitions à partir de novembre 2018
« Chantons ensemble... les chansons francophones » avec Valérie Josse, répétitions à partir de novembre 2018

 
 

« Top 10 des choeurs d'opéra » en 2018, avec Valérie Josse du Conservatoire de Versailles

A partir de décembre 2018, un groupe d'habitants d'Ablis et de ses alentours, de tous âges, s'est réuni pour répéter des airs d'opéra : « Avec la Garde montante » extrait de Carmen ou le « Choeur des esclaves » de Nabucco. La restitution s'est déroulée en mars 2018 avec la présence de chanteurs solistes et de musiciens du Conservatoire de Versailles, devant près de 200 spectateurs à l'espace culturel "l'Étincelle".

 
   

« Don'y worry be haRpy » en 2017, avec Isabelle Olivier, jazzwoman et harpiste

Un premier projet participatif a concerné un petit oépra jazz très vivant, Don’t worry, be haRpy d'Isabelle Olivier. Il s’inspire du Baron Perché d’Italo Calvino ainsi que de la chanson Don’t worry, be happy et de la voix extraordinaire de Bobby McFerrin. L’une des particularités du spectacle était d’intégrer un chœur d’habitants d’Ablis et des communes environnantes. Une trentaine d'amateurs, enfants, adolescents et adultes, se sont ainsi préparés de septembre à novembre 2017 afin de participer à ce concert.